FAQ

Master 2 SIM

Les formations sont-elles uniquement théoriques ?
Non, des travaux pratiques sont proposés dans la plupart des Unités d’Enseignement. En master 2 SIM par exemple, un projet permet de concevoir et de réaliser un logiciel d’analyse d’images répondant à une problématique en imagerie médicale comme par exemple la détermination de paramètres diagnostiques.

Au sein du Master 2 Signaux et Images en Médecine (SIM), tous les enseignements sont-ils communs aux 2 options ?
Non, un socle commun correspondant à la moitié de la formation des enseignements est dispensé en Imagerie Médicale, Traitement d’image, Analyse et Classification de données. Un projet en analyse d’images médicales sur des problématiques en lien avec le stage associe également les 2 options.

La formation en Master 2 Signaux et Images en Médecine est-elle orientée vers la recherche ?
Le Master 2 Signaux et Images en Médecine est un Master professionnalisant permettant également de s’orienter vers la préparation d’une thèse pour intégrer des entreprises ou des structures académiques universitaire ou des grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA,....). 

Le Master 2 Signaux et Images en Médecine est-il accessible en Formations Continue ?
Oui. Un rendez-vous avec le responsable doit être pris préalablement à la candidatures afin d’évaluer le projet de formation et ses modalités de mise en œuvre (validation des acquis de l’expérience, financement, étalement de la formation, etc.....).

Y-a-t’il dans la formation des enseignements en « machine learning » et en « deep leaning » ?
Oui, ces enseignements sont dispensés dans l’unité d’enseignement « Analyse et Classification de données » du Master 2 Signaux et Images en Médecine (SIM).

Comment fournir les pièces du dossier de candidature telles que les notes ou appréciations du responsable de formation, si je ne suis pas actuellement inscrit à une formation ?
Vous pouvez fournir tout document indiquant la « cohérence » de votre projet par rapport à votre situation actuelle et l’avis d’un référent.

Le nombre de places dans la formation est-il limité au sein du Master 2 Signaux et Images en Médecine (SIM) ? 
Les places sont limitées à 12 étudiants dans l’option Sciences de l’ingénieur et 12 étudiants dans l’option Sciences de la Vie et de la Santé.

Peut-on être admis en Master 2 sans avoir validé une première année de Master ?
Non mais une équivalence de Master 1 peut être prononcée par le jury du Master sur la base d’activités antérieures du candidat (expérience professionnelle, publications,....).

Master 2 SIM - option Sciences de l’Ingénieur (SI)

Quelles connaissances préalables faut-il avoir pour suivre le Master 2 Signaux et Images en Médecine ?
En dehors des connaissances générales acquises en Licence et en première année de Master (mathématiques appliquées, Physique générale, Algorithmique et Langages informatiques, Anglais, Techniques d’expression), les connaissances et compétences de base requises portent sur le Traitement du Signal (représentation et filtrage temporel et fréquentiel des signaux continus et discrets). Pour les étudiants intéressés n’ayant pas ces bases, des documents de pré-requis sont fournis après admission début Juillet.

Faut-il avoir des connaissances médicales pour suivre le Master 2 Signaux et Images en Médecine ?
Non. La formation porte sur les principes physiques des systèmes d’imagerie médicaux, le recueil de signaux physiologiques et le traitement de ces données. Des connaissances générales sur la physiologie des grandes fonctions (par exemple le système cardio-vasculaire) sont très utiles et font l’objet de documents de de pré-requis fournis après admission début juilllet.

Peut-on intégrer le Master 2 Signaux et Images en Médecine en dernière année d’école d’ingénieur ?
Oui. Une double diplomation est possible. Des conventions existent avec plusieurs écoles d’ingénieur mais peuvent également être mise en place au cas par cas.

Master 2 SIM - option Sciences de la Vie et de la Santé (SVS)

Quels profils de spécialités médicales peuvent être particulièrement concernés par le programme de formation au sein de l’option Sciences de la Vie et de la Santé du Master 2 Signaux et Images en Médecine ?
Le Master 2 SIM propose une formation particulièrement centrée sur les techniques d’imagerie médicale et à ce titre intéresse particulièrement les radiologues et médecins nucléaires, mais également les autres spécialités utilisant les outils d’imagerie comme les spécialistes de cardiologie, ophtalmologie, ou odontologie.
La formation de Master 2 est également ouverte aux manipulateurs en Électroradiologie expérimentés (prendre contact avec le responsable de la formation préalablement à la candidature). Le jury d’admission peut également orienter ces candidats vers une formation sur 2 ans commençant en 1ère année de Master.

La formation est-elle compatible avec l’année d’internat si on ne dispose pas de bourse pour une année recherche ?
L’enseignement présentiel est incompatible avec un stage d’interne plein temps. De même, le stage sera probablement incomplètement construit s’il se rajoute à une charge clinique à temps plein. L’idée du master est avant tout de dégager du temps pour s’ouvrir l’esprit.
S’il vous est impossible d’interrompre votre internat, l’alternative est de faire un M2 sur deux ans en validant la première année la partie théorique puis le stage de recherche la seconde année. Attention, vous devrez payer les frais d’inscription deux années.
Il est par ailleurs demandé aux candidats au M2 qui sont en stage d’internat entre Mai et Octobre de leur année d’inscription de bien anticiper auprès de leur chef de service leur demande de disponibilité pour les enseignements de Master débutant autour du 15 Septembre car la présence aux cours est impérative.